• Avec les beaux jours du mois de mars (j'aime cette période où le soleil chauffe le crâne mais que le fond de l'air reste frais, ça annonce le printemps...), nous voyons apparaître dans les prés, pelouses, sur les bords des chemins des petites tâches violettes très odorantes qui portent le nom de leur couleur violette.

    Je sais que ces petites fleurs sont comestibles et j'adoooooore les bonbons à la violette, un vrai bonheur en bouche yes.

    Aujourd'hui voici que je tombe sur un petit parterre de violettes... Et via mon amis google, je cherche ses bienfaits... Ca tombe bien!!! Voici quelques jours déjà que mademoiselle la mésange m'a refilé un bon gros rhube!!! Et j'apprend que la violette est très bénéfique pour lutter contre rhume et toux happy. Mais aussi elle est anti-inflammatoire, calmante, expectorante, sédative et vomitive, elle peut venir à bout des troubles du sommeil (alleluia!!!! je vais en donner à ma fille winktongue), bref elle peut aider à soigner tout un tas de trucs yes.

    Violette mon amie

    J'ai donc ramassé juste ce qu'il me fallait car le parterre n'était pas très étendu et il faut partagé avec nos amies les abeilles.

    Par contre j'ai commis une erreur aïe aïe aïe!!!! J'ai ramassé seulement les sommités fleuries alors que toute la plante peut-être utilisée (racine, feuilles et fleur) wink2.

    Violette mon amie

    Ce soir à nous les bonnes tisanes tongue!! Pour ce faire, il faut verser une tasse d'eau frémissante sur une cuillère à soupe de violettes et laisser infuser 10 minutes, à raison de 4 tasses par jour. Attention si vous dépassez les doses, c'est son côté vomitif qui prend le dessus<; ce n'est pas grave mais c'est bien de le savoir cry.

    Douce soirée à vous money.


    2 commentaires
  • Avec ces grands froids (jusqu'à -17° un matin chez moi en Auvergne oh), certains oiseaux migrent vers la chaleur, telles les hirondelles, tandis que d'autres doivent affronter l'hiver... Et avec une épaisseur de neige de pas loin de 40 cm hier, la nourriture se fait rare pour les pioupious...

    Nous leur avons donc installer des mangeoires avec divers graines et boules de graisse. Elles sont installées depuis le mois de novembre, depuis les premières gelées. Mais les oiseaux viennent se servir seulement depuis début janvier, depuis la première neige.

    Comme au restaurant

     Une petite mésange...

    Comme au restaurant

    Des pies qui mangent tout ce qui touche le sol...

     

    Comme au restaurant

    Quelqu'un connaît cette espèce?

     

    Comme au restaurant

    Un petit rouge-gorge...

    L'idée principale est de nourrir les oiseaux pendant ces période de froid, mais cela permet aussi d'observer pleins d'espèces d'oiseaux différentes. Nous avons pû observer aussi un merle, des moineaux... Ma petite mésange (ma fille winktongue) est heureuse de voir tout ce manège devant la fenêtre...

    J'aimerais aussi installer des nichoirs au printemps.

    J'ai vu un matin par -10° une chauve-souris voler devant la maison!! Je pensais que les chauve-souris ne sortaient pas l'hiver. Je vais me renseigner pour installer aussi des nichoirs à chauve-souris du coup... Affaire à suivre wink2.

    En tout cas, la nature est belle kiss!!! Depuis que j'ai installé ces mangeoires, je sais exactement quand les mésanges sont là, elles ont un chant superbe qu'on entend de l'intérieur de la maison.

    Passez un bel après-midi et pensez à nos amis des jardins, ils ont parfois besoin de nous yes.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique